LA CORPORATION DU SÉMINAIRE
Les objectifs de la Corporation du Séminaire de Rimouski
Le « Séminaire de Saint-Germain de Rimouski », corporation qui avait été constituée par le chapitre 47 des lois de 1870, a été maintenue en existence par un bill privé, sanctionné le 8 décembre 1970, qui a modifié certains de ses pouvoirs et changé son nom en celui de « La Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski ». Selon l’article 1.04 de ses Règlements, la Corporation a pour objectif de maintenir et d’administrer une ou plusieurs de ses institutions d’enseignement et de pourvoir à l’éducation, à l’hébergement, à la formation et à la récréation de la jeunesse. La Corporation supervise la gestion d’un portefeuille de placements afin de générer des revenus qui sont notamment affectés au financement de services diocésains, au Régime de retraite des prêtres du Diocèse et au versement des rentes de retraite des prêtres agrégés et des anciens employés laïcs. À cette fin, elle peut recevoir des legs, dons et fondations.
Les membres de la Corporation
Les membres sont au nombre maximum de vingt (20) excluant la personne que peut nommer l’Archevêque pour assister à l’assemblée générale annuelle.
Nomination et durée du mandat des membres de la Corporation
Les membres sont élus à l’assemblée générale annuelle de la Corporation pour un mandat de trois (3) ans et rééligibles pour un deuxième mandat.