Le programme de Bourses Jean-Guy-Nadeau a été créé en 2014 dans le cadre des célébrations des fêtes du 150e du Séminaire de Rimouski. Par cette initiative, la Corporation du Séminaire de Rimouski désire accentuer sa présence dans le monde de l’éducation et assurer la pérennité de l’œuvre du Séminaire qui a pris naissance lors de la fondation du premier collège industriel et commercial en 1855.
Le nom de Bourses Jean-Guy-Nadeau a été choisi pour souligner la contribution exceptionnelle de Monsieur Nadeau comme premier directeur général de la Commission scolaire régionale du Bas-Saint-Laurent (1965-1967), comme premier directeur général du Cégep (1967-1970), et comme membre du Conseil supérieur de l’éducation (1972-1978) chargé de présider la première évaluation des cégeps.
Le programme est géré par la Corporation du Séminaire de St-Germain de Rimouski, en concertation avec les deux fondations du Cégep de Rimouski et de l’UQAR. Il a été conçu pour encourager et récompenser des étudiants de niveau collégial ou universitaire dont le dossier académique est excellent ou exceptionnel, qui sont reconnus pour leur engagement social ou communautaire et qui exercent, sur une base régulière, une ou plusieurs activités parascolaires.
Étudiants au Cégep de Rimouski
Dès septembre 2015, le programme de Bourses Jean-Guy-Nadeau distribuera annuellement un maximum de 10 bourses de 400 $ chacune à tout étudiant ou étudiante récipiendaire d’un certificat Feritas.
Étudiants de premier cycle à l’UQAR
À compter de l’année 2015-2016, le programme de Bourses Jean-Guy-Nadeau accordera annuellement deux (2) nouvelles bourses de 1 500 $ à des étudiants munis d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et inscrits à temps complet à un programme de baccalauréat de l’UQAR. Ces bourses seront renouvelables pour deux (2) années consécutives sur avis favorable d’un comité d’évaluation.