Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski
Historique, mission, fonctionnement
Le 4 septembre 1968, le Cégep de Rimouski se porte acquéreur du Séminaire de Rimouski, de l’École de commerce, de l’Institut de technologie, incluant l’ameublement et l’équipement qui s’y trouvent. Ainsi, les administrateurs du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski se sont retrouvés à gérer et à administrer le fruit de la vente du Séminaire.
Le « Séminaire de Saint-Germain de Rimouski », corporation qui avait été constituée par le chapitre 47 des lois de 1870, a été maintenue en existence par un Bill privé, sanctionné le 8 décembre 1970, qui a modifié certains de ses pouvoirs et changé son nom en celui de « La Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski ». Cette corporation a pour objectif de maintenir et d’administrer une ou plusieurs institutions d’enseignement et de pourvoir à l’éducation, à l’hébergement, à la formation et à la récréation de la jeunesse. Les pouvoirs de la Corporation doivent être exercés conformément aux dispositions des lois et règlements régissant l’éducation en autant que ces lois et règlements lui sont applicables (article 11 du bill 178 de l’année 1970).
La Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski est composée actuellement de 21 membres (clercs et laïcs). De ce nombre, sept membres composent le conseil d’administration assurant ainsi la gestion, le suivi des affaires de la Corporation et la supervision de la gestion d’un portefeuille de placements, dont les revenus servent à rencontrer les engagements : subventions aux services diocésains à des fins éducatives, contribution au Régime de retraite des prêtres, rentes versées à l’égard des professeurs agrégés, prêtres et laïcs, subventions à l’Institut de pastorale, subventions à divers projets reliés à l’éducation de la jeunesse tels que Village des Sources, écoles de musique, etc., ainsi que les bourses d’excellence Jean-Guy-Nadeau décernées à des étudiants du Cégep de Rimouski et de l’UQAR.
L’enjeu de la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski est d’assurer, d’une autre façon, la pérennité de l’œuvre éducative du Séminaire particulièrement auprès de la jeunesse en tenant compte des enjeux et défis actuels et futurs à ce niveau.
Source : Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski
Tél. : (418) 723-0448
Courriel : corporationseminaire@globetrotter.net
– 30 –
Texte inclus dans le dossier de presse remis aux journalistes lors d’une conférence de presse de l’Archevêque de Rimouski le 27 octobre 2016.